Un stockage SSD ultra rapide
Sony nous en avait déjà parlé lors de la confirmation de l’existence de la PlayStation 5 : celle-ci profitera d’un SSD ultra rapide. Nous avons eu plus de détails techniques le concernant. Il s’agira de toute évidence d’une mémoire équivalente à un SSD NVMe M2 utilisant la technologie PCIe 4. Cependant, tout n’est pas comparable à un simple PC bien sûr. Sony a revu l’architecture totale de la mémoire et de son accès pour accélérer les choses, optimisant jusqu’aux moteurs de compression et vérification des données pour que tout aille ultra rapidement. Résultat : le taux de lecture est à 5,5 Gb/s, ce qui est plus rapide encore que la RAM du système lui-même.
Le but ? Bannir le moindre temps d’installation d’une mise à jour, et le moindre temps de chargement en jeu. Libérer les développeurs, pour qu’ils n’aient plus à concevoir des niveaux où cacher certains temps de chargement, et puissent créer des mondes ouverts bien plus ambitieux. Le stockage peut alors être utilisé comme la RAM pour charger des fichiers toujours plus grands, et donc des niveaux et textures toujours plus impressionnantes. On vous épargnera le jargon technique, la conférence étant avant tout destinée aux développeurs, mais comprenez que tout a été optimisé pour une vitesse d’exécution jamais vue sur une console Sony jusqu’alors. À titre de comparaison, la PS5 est 100x plus rapide que la PS4.
Le système sera équipé avec 825 Go de stockage ultra optimisé par défaut, le bon ratio performance/prix pour Sony. Il faut dire que cette mémoire coûte cher, et que l’idée n’est pas de vendre la PS5 à un prix inaccessible. Cependant, vous pourrez bien rajouter de la mémoire vous-même : un port SSD M2 est prévu sur le système. Il pourra accueillir certaines barrettes NVMe PCIe 4, mais toutes ne seront pas compatibles : il faut que celles-ci soient aussi voire plus rapides que celle intégrée par défaut dans le système, ce qui n’est pas mince affaire. Sony promet de fournir une liste de barrettes compatibles peu après la sortie de la console, mais l’excellente nouvelle à retenir de tout cela est qu’il ne s’agira pas d’un format propriétaire : les prix seront donc ceux du marché déjà existant, qui subit une forte concurrence qui plus est. Il vous sera également possible de brancher un disque dur externe classique en USB pour stocker et lancer vos jeux PS4, histoire de libérer la mémoire ultra rapide pour vos jeux PS5.
Il n'y a pas encore d'avis.